Le salon deviendra-t-il un congrès?

Une exposition entière a été mise en place avec nos produits portables. Nous sommes fiers de l’effet final du salon et le client a été surpris par la rapidité de mise en place et la facilité d’installation.

Des conférences et expositions de ce type, très spécifiques et par secteur, pourraient-elles représenter l’avenir des calendriers de salons en Italie et dans le monde?

Nous le croyons vraiment et nous visons de plus en plus dans cette direction.

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Récupéré de https://www.expoconsulting.eu/futuro-della-fiera/

Le marché aujourd’hui

Le secteur des expositions, comme de nombreux autres domaines de la promotion des entreprises, est en constante évolution. Avec tout le respect que je dois à ceux qui l’ont vu emporté par les nouvelles technologies et le pouvoir d’agrégation des médias sociaux et du Web 2.0 , les données UFI 2018 nous disent un autre histoire: 98 milliards d’euros dépensés d’exposants et de visiteurs, avec 1,8 million de salariés , compte tenu également des activités induites de secteurs étroitement liés au secteur de l’exposition comme la restauration, l’hôtellerie, transport etc.

Ceux qui pensaient qu’après l’avènement d’Internet, les foires étaient vouées à disparaître, se sont trompés . Internet n’est pas, et ne peut pas être, une alternative à l’interaction créée lors des salons. En fait, c’est un excellent outil qui amplifie et optimise les échanges commerciaux nés au salon. Outre l’effet propagateur du web, deux éléments difficiles à recréer ailleurs jouent un rôle déterminant: la notoriété des visiteurs et la qualité des rendez-vous B2B , avec présence locale d’acheteurs, distributeurs et professionnels internationaux fortement motivés pour vivre le «face-à-face».

Une opportunité précieuse pour les PME

Le passé, le présent et l’avenir du salon y voient un booster fondamental pour les PME (et aussi pour les entreprises plus structurées).
L’Italie joue le premier rôle , deuxième en Europe et quatrième dans le monde en termes de nombre d’événements (environ un millier pour la seule année 2018).
Les foires commerciales étrangères sont donc un canal privilégié pour démontrer la qualité et l’expérience de nos produits, également sur les nouveaux marchés et les réalités émergentes, grâce à la possibilité d’avoir un contact direct avec l’histoire et le savoir-faire d’une entreprise.

Vers l’internationalisation

Pour les entreprises, cela implique la prise de conscience que participer à un salon ne signifie plus simplement “exposer”. Au-delà des problèmes critiques qui ont toujours été représentés par les coûts , le manque du temps et du personnel , véritables aspects de freinage dans les décisions de participation, il faut aujourd’hui un travail de préparation bien structuré qui commence beaucoup plus tôt et continue au-delà la clôture de l’événement.

En cette ère de grande compétitivité, mais aussi plus facile d’accès et de connexion aux événements internationaux , il devient de plus en plus indispensable que rien ne soit laissé au hasard. C’est une mission exigeante qui nécessite, là où les entreprises ne disposent pas d’experts en personnel, l’aide de spécialistes qualifiés . Leur familiarité avec le monde traditionnel du salon peut ainsi s’accompagner de nouvelles technologies pour un processus d’internationalisation efficace .

L’avenir du salon

Alors que certains grands événements du passé ont perdu du terrain après les années de boom économique, en revanche, l’intérêt pour des sujets de plus en plus spécifiques augmente et circonscrit, lié aux nouvelles technologies , à la durabilité environnementale et à l’innovation .

Un événement international, pour obtenir et maintenir son succès, doit nécessairement interpréter ces tendances et savoir se réinventer , édition après édition, afin d’offrir en avant-première et de manière attractive l’actualité et de nouvelles opportunités commerciales pour un public de plus en plus exigeant et informé .

Les organisateurs les plus avancés connaissent les mécanismes de diversification qui ont animé les entreprises ces dernières années et, par conséquent, construisent un salon à partir de leurs besoins changeants.

Des nouveaux modèles commerciaux émergent. À l’instar de ce qui se passe dans d’autres domaines, les concepts innovants commencent à devenir la «nouvelle norme»; les entreprises doivent donc suivre et