Mon conseil pour un stand de salon, parfait et réutilisable à l’infini

Atteignez d’abord l’objectif, ne perdez pas un temps précieux.

Je suis le fondateur de Fastand et j’ai beaucoup d’expérience dans le secteur des salons internationaux. J’ai créé et inventé des stands d’exposition modulaires : je vous invite à lire quelques conseils que je peux vous donner pour créer un stand d’exposition parfait, qui peut vous donner satisfaction et surtout une grande reconnaissance sur le marché.

J’espère que cette page vous aidera même si vous ne choisissez pas d’acheter un stand Fastand.

Où allons-nous aller et où allons-nous?

À mon avis, dans quelques années, nous arriverons à avoir un concept différent et très différent de la foire, avec des événements dédiés à la conduite des affaires et non des événements dédiés à l’image de l’entreprise où cela ne compte que pour voyez à quel point vous êtes grand et puissant sur le marché. Je n’ai jamais expliqué le sens d’inviter des clients actifs à la foire, de leur faire manger et boire; cela ne sert qu’à faire des nombres de présence et ne sert que l’organisme organisateur.

Ne serait-il pas préférable d’inviter des entreprises non clientes et de leur montrer les dernières nouvelles, la technologie et la qualité de l’entreprise? C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de grands stands mais seulement bien conçus, conçus et organisés.

Les solutions que nous avons perfectionnées au fil du temps visent à aider une entreprise qui a ces valeurs comme base de son marché.

Quelle est la bonne chose à faire pour un stand d’exposition parfait?

1 La conception du stand capable d’attirer le public et les utilisateurs

En premier lieu, j’ai certainement mis le style et le design du stand. Pouquoi? Parce que c’est grâce au design que l’on distingue immédiatement les différents stands présents sur le salon. Le design peut vous caractériser et vous rendre unique, donnant une ligne de stand incomparable et de haute qualité. Notre mission est de créer un projet unique et sur mesure pour votre entreprise ou produit; unique aux systèmes pré-établis qui réduisent les coûts et rendent le stand TOUJOURS modulaire, il est possible de créer des situations uniques et inimitables. Depuis sa création, Fastand a créé et développé des systèmes capables de rendre n’importe quelle forme d’affichage facile à mettre en place par n’importe qui, dans toutes ses parties et de manière absolument autonome.

L’exposition en tant que philosophie de construction est la base d’une conception noble et capable de résoudre tous les problèmes liés à la vitesse de montage et de démontage.

2 Couleur du stand d’exposition

Je vous recommande de créer une tache de couleur forte et représentative, afin de vous démarquer immédiatement des autres stands d’exposition. Si je suis un utilisateur qui visite à la hâte une foire, je suis bombardé de couleurs, d’images et de logos, de publicités et de formes, mais je suis toujours attiré par une tache forte et univoque d’une couleur, quelle qu’elle soit. Donc, lorsqu’on me demande mieux une photo ou une couleur sur un stand juste, je crois que la couleur prévaudra, et en tout cas la photo n’aura jamais la force visuelle de m’attirer comme une couleur propre et coupée.

Le lendemain, je me souviendrai du stand tout jaune, mais je ne me souviendrai jamais de la photo qui a été placée sur un stand.

3 La taille n’a pas d’importance, mais la qualité et les détails

D’après mon expérience en tant que concepteur de stands d’exposition, je peux garantir que j’ai réalisé de petits stands beaucoup plus fascinants que de grands stands, toujours très dispersifs et difficiles à comparer en tant qu’impact visuel.

J’adore concevoir de petits espaces qui tentent par tous les moyens de surmonter les grands stands. Je me souviens de l’expérience parisienne de Fastand avec un tout petit stand de seulement 3×3 mètres mais avec une hauteur de 5 mètres qui se démarquait sur tous les autres stands de plus grande taille; notre stand était très populaire et avec un très fort attrait pour indiquer “le bon vin est dans le petit tonneau”.

Ce sont les détails perçus du stand qui font la différence et non les grandes dimensions, en particulier dans un environnement de salon où l’utilisateur est constamment attiré par les bruits et les couleurs. Si nous pouvons l’arrêter sur le stand, alors il sera essentiel pour eux d’avoir un très haut niveau de qualité générale perçue afin de garantir que notre produit-service ait également le même niveau de perception.

4 Hauteur du stand à la foire

De plus en plus fondamentale. Mon conseil est de faire de petits stands, en essayant de tirer le meilleur parti de la hauteur de la structure.

L’œil des gens n’est pas formé pour lire les espaces d’exposition en fonction des tailles, mais à partir de la impact visuel général (front + épaisseur + hauteur).

Lors de la foire, la règle est plus grande et plus importante: que les hauteurs soient lues et que les yeux des gens lisent de grands espaces. C’est l’astuce que je vous révèle.

Plus le stand est haut et plus il y aura de choses à l’intérieur, et donc l’œil se lira comme des choses de grande importance donnant à votre stand une valeur maximale perçu.

Parce qu’il est toujours perçu qu’il est et non réel. Le temps est court et les gens confondus par les bruits, les couleurs et les nouveautés. Alors souvenez-vous: le perçu comme une valeur absolue.

5 Communiquez simplement et directement un seul concept ou produit

Je suis conscient que votre entreprise comme la mienne a toute une gamme de produits et de potentiel, mais ceux qui sont devant nous n’ont pas le temps et peut-être dans de nombreux cas ils ne veulent même pas tout savoir immédiatement. Nous gardons cet aspect à l’esprit et nous jouons avec ruse: nous montrons quelques choses, le mieux serait juste une nouveauté, afin que l’utilisateur puisse se souvenir de nous et découvrir plus tard toutes les autres options disponibles. Mais seulement plus tard.

Je sais qu’il est très difficile de faire des raisonnements de ce genre, je le sais de première main, mais il est juste qu’ils le fassent pour avoir un résultat positif à la foire.

C’est également un devoir de pouvoir changer les graphiques de temps en temps en ciblant le message sur le type d’utilisateur visiteur. J’ai vu des stands en Allemagne avec écrit en italien ou en espagnol, ou des stands avec des graphiques complètement incorrects pour le type d’utilisateur mais recyclés d’autres foires, sans absolument comprendre qu’un message à compléter doit appartenir à la personne visitant la foire, sinon il n’est pas valide rien, comme s’il était écrit dans une autre langue.

6 Éclairage

Dire que la lumière est importante peut sembler évident et banal. Je ne dis pas que la lumière sur un stand doit toujours être excessive et forte, cela dépend du produit, du salon, de l’utilisateur et de ce que je veux mettre en avant: jouer avec la lumière est important pour clore le raisonnement sur la manière d’attirer le client potentiel.

Dans tous les autres blogs que j’ai lus sur l’augmentation de l’éclairage, c’est absolument faux. La lumière doit être étudiée en fonction du stand et du produit exposé.

Lumière chaude? Du froid? Environnement? Haut, bas ou coloré? Ça dépend. Cela dépend du message que je veux donner et de l’impact que le design du stand veut donner.

Si mon produit est en laiton, je ne peux certainement pas utiliser de lumière froide, mais dans un environnement maximum ou de préférence chaud. Au contraire, si un produit est lié au monde technologique, il vaut mieux utiliser la lumière froide, liée aux nuances de bleu, pour donner encore plus de sens à la technique et au courant.

7 Faites en sorte que le client se sente toujours important mais libre de consulter les actualités.

Nous prenons soin de ne pas être trop formel ou même informel. Le visiteur du stand est un client potentiel, il n’est pas votre ami mais il n’est pas non plus votre ennemi. Nous essayons de fournir toute l’assistance demandée, mais uniquement sur demande.

J’ai été témoin de nombreuses erreurs de comportement lors des salons que j’ai visités, comme demander immédiatement si vous voulez des informations, suivre le client dans tous ses mouvements comme s’il voulait voler des secrets cachés et des ventes trop formelles qui vous demandent des données sensibles de l’entreprise avant même pour entrer dans le stand. Nous devons être présents sur le stand mais nous essayons de mettre le client-visiteur potentiel à l’aise et ne le traitons pas comme un numéro.

8 Nous évitons les entrepôts inutiles dans notre stand d’exposition

Trop souvent, j’ai construit des entrepôts, ce qui semblait absolument indispensable, seulement pour découvrir qu’ils servaient à mettre les vestes et les sacs des personnes qui gardaient le stand. C’est assez. L’espace utile est perdu, les coins moches qui sont moches à voir et difficiles à cacher. Ils ne sont pas nécessaires. Et quand dans le stand je vois des entrepôts 1×1 avec une porte pliante qui n’est vraiment pas possible pour le type de salon actuel, je ne comprends pas vraiment pourquoi (la seule raison qui me vient à l’esprit est que la location de l’entrepôt par l’institution du salon a une belle valeur) .

L’entrepôt de 1 mètre carré est seulement nécessaire pour pouvoir y entrer, et l’étagère à l’intérieur est si petite que nous pouvons l’intégrer dans le comptoir de réception ou créer un compartiment d’accès équipé et verrouillable. Mais vraiment créer un entrepôt où la seule chose qui y pénètre est une personne, représente-t-elle un Must d’un petit stand d’exposition?

9 Respectez le temps des clients, le salon est génial

Il existe différents types de visiteurs: nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout le monde prenne le même soin à écouter ou à s’intéresser à notre produit, et nous ne pouvons certainement pas nous attendre à ce qu’ils en aient. Nous devons essayer d’expliquer sans insistance et surtout sans que les personnes qui s’approchent de notre stand se sentent obligées d’expliquer. Si nous entrons dans un magasin et que les commandes sont trop assidues pour demander si quelque chose est nécessaire, nous nous sentons agacés et, selon toute probabilité, nous n’achèterons rien et nous repartirons sans désir de revenir à l’avenir. N’oubliez pas que le visiteur ne doit pas expliquer pourquoi il est attiré par l’un de nos produits et même s’il s’arrête pour voir un film, cela ne peut être que de la curiosité et pas un réel intérêt au niveau des entreprises.

10 Augmentez la fréquence des événements et des salons

Depuis des années, j’observe un changement fort et clair dans le comportement des organisateurs de salons. Peu à peu, ils s’adaptent à différentes manières de voir la foire, de style plus américain et ressemblent de plus en plus aux réunions et ressemblent de moins en moins à la «foire» que nous avons l’habitude de voir ces dernières années.

Mais vous avez maintenant un stand d’exposition modulaire et modulaire, qu’attendez-vous!

Plus petite taille des stands d’exposition: des espaces pour contenir les dépenses et surtout la perte de temps des utilisateurs (les visiteurs visités veulent perdre trop de temps à visiter un salon)

Plus de foires sectorielles et moins de conteneurs qu’un peu de tout

Durée toujours plus courte (nous assistons aux salons pendant 3 jours et non plus pendant 5 jours)

Lieux non traditionnels pour nous Européens en tant qu’hôtel, centre de conférence

GO! Il est temps de découvrir nos 3 systèmes de foires