Mes conseils pour un stand d’exposition parfait et réutilisable à l’infini
Atteignez votre objectif plus rapidement, ne perdez pas un temps précieux.
Je suis le fondateur de Fastand et je possède une vaste expérience dans le secteur des salons internationaux. J’ai créé et inventé les stands d’exposition modulaires et transformables : je vous invite à lire quelques conseils que je peux vous donner pour réaliser un stand parfait, capable de vous apporter satisfaction et surtout une grande reconnaissance sur le marché.
J’espère que cette page pourra vous être utile, même si vous ne choisissez pas d’acheter un stand Fastand.
Où allons-nous et où allons-nous ?
À mon avis, d’ici quelques années, nous parviendrons à un concept de salon différent, avec des événements dédiés au business et non des événements dédiés à l’image de marque où l’important est seulement de montrer sa grandeur et sa puissance sur le marché. Je ne me suis jamais expliqué l’intérêt d’inviter des clients actifs sur un salon pour les faire manger et boire ; cela ne sert qu’à gonfler le nombre de visiteurs et ne profite qu’à l’organisme organisateur.
Ne vaudrait-il pas mieux inviter des entreprises qui ne sont pas encore clientes et leur présenter les nouveautés, la technologie et la qualité de l’entreprise ? Pour cela, il ne faut pas de grands stands, mais seulement des espaces bien étudiés, conçus et organisés.
Les solutions que nous avons perfectionnées au fil du temps ont pour but d’aider une entreprise qui place ces valeurs au fondement de son marché.
Que faut-il faire pour obtenir un stand d’exposition parfait ?
1 Un design de stand capable d’attirer le public et les utilisateurs
En première position, je place certainement le style et le design du stand. Pourquoi ? Parce que c’est grâce au design que l’on peut se distinguer immédiatement parmi les différents stands présents sur le salon. Le design peut vous caractériser et vous rendre unique, en donnant au stand une ligne incomparable et de très haute qualité. Créer un projet unique et sur mesure pour votre entreprise ou votre produit est notre mission ; associée à des systèmes pré-établis qui réduisent les coûts et rendent le stand TOUJOURS modulaire et évolutif, il est en effet possible de créer des situations uniques et inimitables. Depuis sa création, Fastand a développé des systèmes capables de rendre n’importe quelle forme d’exposition facile à installer par n’importe qui, dans toutes ses parties et de manière absolument autonome.
L’exposition comme philosophie constructive est la base d’un design noble, capable de résoudre toutes les problématiques liées à la rapidité de montage et de démontage.
2 La couleur du stand d’exposition
Je vous conseille de créer une tache de couleur forte et représentative, afin de vous distinguer immédiatement des autres stands. Si je suis un utilisateur visitant un salon à la hâte, je suis bombardé de couleurs, d’images, de logos, de publicités et de formes, mais je suis toujours attiré par une tache forte et unique d’une couleur, quelle qu’elle soit. Ainsi, à la question de savoir s’il vaut mieux une photo ou une couleur sur un stand, je pense que la couleur l’emporte, car une photo n’aura jamais la force visuelle de m’attirer autant qu’une couleur nette et franche.
Le lendemain, je me souviendrai du stand tout jaune, mais je ne me souviendrai jamais de la photo qui était placée sur un stand d’exposition.
3 Ce ne sont pas les dimensions qui comptent, mais la qualité et les détails
Dans mon expérience de concepteur de stands, je peux garantir avoir réalisé des petits stands bien plus fascinants que de grands stands, souvent très dispersifs et difficilement comparables en termes d’impact visuel.
J’aime concevoir de petits espaces qui cherchent par tous les moyens à surpasser les stands de grandes dimensions. Je me souviens de l’expérience de Fastand à Paris avec un minuscule stand de seulement 3×3 mètres mais d’une hauteur de 5 mètres qui se distinguait de tous les autres stands de surface supérieure ; notre stand était très fréquenté et possédait un attrait très fort, illustrant l’adage « dans les petits tonneaux, on trouve le bon vin ».
Ce sont les détails perçus du stand qui font la différence et non les grandes dimensions, surtout dans un environnement de salon où l’utilisateur est continuellement attiré par les bruits et les couleurs. Si nous sommes capables de l’arrêter sur le stand, il sera alors fondamental d’avoir un niveau de qualité générale perçue très élevé pour que, par conséquent, notre produit ou service bénéficie du même niveau de perception.
4 La hauteur du stand au salon
C’est de plus en plus fondamental. Mon conseil est de réaliser des stands de petites dimensions, en cherchant à exploiter au maximum la hauteur de la structure.
L’œil des gens n’est pas entraîné à lire les espaces d’exposition en fonction des surfaces, mais d’après l’impact visuel général (façade + épaisseur + hauteur).
En salon, la règle est : plus c’est grand, plus c’est important. Mettez en avant les hauteurs et l’œil des gens percevra de vastes espaces. C’est le secret que je vous révèle.
Plus le stand est haut, plus les objets à l’intérieur paraîtront petits, et par conséquent, l’œil les interprétera comme des éléments de grande importance, donnant à votre aménagement de salon une valeur perçue maximale.
Car c’est toujours de perception qu’il s’agit et non de réalité. Le temps est court et les gens sont confus par les bruits, les couleurs et les nouveautés. Rappelez-vous donc : la perception comme valeur absolue.
5 Communiquer un seul concept ou produit avec simplicité et de manière directe
Je suis conscient que votre entreprise, tout comme la mienne, possède tout un éventail de produits et de potentiels, mais la personne en face de nous n’a pas le temps et, dans bien des cas, n’a même pas envie de tout découvrir tout de suite. Gardons cet aspect à l’esprit et jouons de ruse : montrons peu de choses, l’idéal serait une seule nouveauté et c’est tout, afin que l’utilisateur puisse se souvenir de nous et découvre, dans un second temps, toutes les autres options disponibles. Mais seulement dans un second temps.
Je sais qu’il est très difficile de tenir ce genre de raisonnement, je le sais personnellement, mais il est impératif de le faire pour obtenir un résultat positif en salon.
Il est également impératif de pouvoir changer l’aspect graphique de temps en temps en ciblant le message selon la typologie du visiteur. J’ai vu des stands en Allemagne avec des inscriptions en italien ou en espagnol, ou des stands avec des graphismes complètement erronés pour le type d’audience mais recyclés d’autres salons, sans comprendre absolument qu’un message, pour être complet, doit appartenir à la personne qui visite le salon, sinon il ne vaut rien, comme s’il était écrit dans une autre langue.
6 L’éclairage
Dire que la lumière est importante peut sembler évident et banal. Je ne dis pas que la lumière d’un stand doit toujours être excessive et forte, cela dépend du produit, du salon, de l’utilisateur et de ce que je veux mettre en évidence : jouer avec la lumière est important pour conclure la réflexion sur la manière d’attirer le client potentiel.
Dans tous les autres blogs, j’ai lu qu’il fallait augmenter l’éclairage quoi qu’il arrive, et c’est absolument erroné. La lumière doit être étudiée en fonction du stand et du produit exposé.
Lumière chaude ? Froide ? Ambiante ? Haute, basse ou colorée ? Cela dépend. Cela dépend du message que je veux transmettre et de l’impact que le design du stand doit produire.
Si mon produit est en laiton, je ne peux certainement pas utiliser une lumière froide, mais au maximum une lumière d’ambiance ou de préférence chaude. Au contraire, si un produit est lié au monde technologique, il vaut mieux utiliser une lumière froide, liée aux tons bleus, pour donner encore plus un sentiment de technicité et d’actualité.
7 Faire en sorte que le client se sente toujours important mais libre de visionner les nouveautés.
Veillons à ne pas être trop formels, ni trop informels. Le visiteur du stand est un client potentiel, ce n’est pas votre ami mais ce n’est pas non plus votre ennemi. Essayons de donner toute l’assistance requise, mais seulement si elle est demandée.
J’ai été témoin, dans les salons que j’ai visités, de nombreuses erreurs de comportement, comme demander immédiatement si l’on souhaite des informations, suivre le client dans tous ses déplacements comme s’il voulait voler un secret caché, ou des commerciaux trop formels qui vous demandent des données sensibles sur l’entreprise avant même d’entrer sur le stand. Il faut être présent sur le stand, mais essayons de mettre le client-visiteur potentiel à l’aise et ne le traitons pas comme un numéro.
8 Évitons les réserves inutiles dans notre stand d’exposition
Trop souvent, j’ai réalisé des réserves qui semblaient absolument indispensables, pour découvrir ensuite qu’elles étaient utilisées pour ranger les vestes et les sacs des personnes qui tenaient le stand. Ça suffit. On perd de l’espace utile, on crée des angles morts inesthétiques et difficiles à cacher. Elles ne servent à rien. Et quand je vois sur un stand des réserves de 1×1 m avec une porte en accordéon vraiment impensable pour le type de salon actuel, je ne comprends vraiment pas pourquoi (la seule raison qui me vient à l’esprit est que la location de la réserve auprès de l’organisateur du salon a une certaine valeur).
La réserve d’un mètre carré ne sert qu’à pouvoir y entrer, et l’étagère à l’intérieur est si petite que nous pouvons l’intégrer dans le comptoir d’accueil ou créer un compartiment de rangement équipé, fermable à clé. Mais créer une réserve où la seule chose qui puisse entrer est une personne représente-t-il vraiment un « must » pour un petit stand d’exposition ?
9 Respectez le temps des clients, le salon est grand
Il existe différents types de visiteurs : nous ne pouvons pas exiger que tous aient le même soin à écouter ou le même intérêt pour notre produit, et nous ne pouvons certainement pas l’attendre d’eux. Nous devons essayer d’expliquer sans insistance et surtout sans que celui qui s’approche de notre stand ne se sente obligé de recevoir des explications. Si nous entrons dans un magasin et que les vendeuses sont trop assidues à demander si nous avons besoin de quelque chose, nous nous sentons importunés et, selon toute probabilité, nous n’achèterons rien et repartirons sans aucune envie de revenir. Rappelez-vous que le visiteur ne doit pas d’explications sur la raison pour laquelle il est attiré par l’un de nos produits, ni même s’il s’arrête pour regarder une vidéo ; il pourrait s’agir de simple curiosité et non d’un véritable intérêt commercial.
10 Augmenter la fréquence des événements et des salons
Depuis des années, j’assiste à un changement fort et net des comportements des organismes organisateurs de salons. Petit à petit, ils s’adaptent à des manières différentes de concevoir le salon, plus dans le style américain, ressemblant de plus en plus à des meetings et de moins en moins à la « foire » que nous avons eu l’habitude de voir ces dernières années.
Mais vous avez maintenant un stand d’exposition modulaire et transformable, qu’attendez-vous !
Moindre surface des stands d’exposition : des espaces pour limiter les dépenses et surtout la dispersion du temps des utilisateurs (les visiteurs ne veulent plus, en effet, perdre trop de temps pour visiter un salon)
Salons plus sectoriels et moins généralistes
Durée toujours plus courte (nous voyons des salons de 3 jours et non plus de 5 jours)
Lieux non traditionnels pour nous Européens, comme des hôtels ou des centres de congrès